Temple
De protestants
Temple protestant
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Calmont ; rue Temple
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Temple (rue)
AK 109
19e siècle
Lors de sa conversion en 1560, le comtesse de Foix, Jeanne d'Albret, avait été imité par de nombreux seigneurs. C'est le cas de François de Château-Verdun, sénéchal du comté de Foix. La ville demeura un des centres les plus importants de la Réforme dans la région. Elle fut même en 1804, après la loi organique de 1802, le siège du consistoire avant Toulouse. Le temple actuel est le quatrième temple construit à Calmont. En 1835, le président du consistoire commande un projet pour un nouveau templs à l'architecte départemental Jean-Pierre Laffon. Le temple est achevé en 1846.
Edifice d'architecture néo-classique très sobre et non dénaturé.
Inscrit MH
2015/05/20 : inscrit MH
Le temple protestant, sis rue du Temple, en totalité, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AK 109) : inscription par arrêté du 20 mai 2015
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Association cultuelle de l'église protestante unie de Calmont
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection