Immeuble
Immeuble situé 2 square Boulingrin
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 2 square Boulingrin
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Boulingrin (square) 2
2018 815 AC 01 260
1ère moitié 20e siècle
1932
Les immeubles du lotissement de Gontaut-Biron ont été construits entre 1932 et 1936. Cet ensemble occupe une partie de l'îlot, bordé par le square du Grand-Rond, les allées Forain-François -Verdier et la rue de la Brasserie. Le terrain était auparavant occupé par une brasserie.
Pierre ; brique
Jean Valette réalise au 2 square Boulingrin un immeuble de rapport comprenant un rez-de-chaussée surélevé et quatre étages avec deux appartements par niveau distribués par un escalier central. Les pièces de réception ouvrent par un balcon sur le jardin de Grand Rond. La façade intérieure, en pierre et brique, se compose à chaque étage d'un grand balcon compris entre des bow-windows. Au dernier étage, le balcon se transforme en loggia flanquée de deux colonnes cannelées en pierre et les bow-windows en petites terrasses. La porte cochère et les gardes-corps en fer forgé adoptent un style Art Déco. La façade arrière ouvre sur une courette.
Inscrit MH partiellement
2018/12/19 : inscrit MH
Les façades et toitures de l’immeuble, situé 2 square Boulingrin, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l' arrêté, figurant au cadastre section 815 AC 01, parcelle 260 : inscription par arrêté du 19 décembre 2018.
Arrêté
Propriété privée
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection