Couvent ; prison
De cordeliers
Ancien couvent des Cordeliers
Occitanie ; Gers (32) ; Lectoure ; 108 rue Nationale
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Nationale (rue) 108
CK 51
4e quart 15e siècle ; 19e siècle
Présence d'un couvent de Cordeliers à Lectoure dès 1487. Vendue comme bien national à la Révolution, l'église fut rachetée par la commune pour y construire la maison d'arrêt en 1826 (elle subsistera jusqu'en 1926). L'architecture carcérale a été implantée dans l'ancienne église. Par la suite, la mairie y a installé une maison des jeunes.
Inscrit MH
1999/05/26 : inscrit MH
Vestiges de l'église de l'ancien couvent et ancienne maison d'arrêt (cad. CK 51) : inscription par arrêté du 26 mai 1999
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection