Château
Château
Occitanie ; Gers (32) ; Saint-Blancard
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 28, 30, 31, 33, 34
En village
16e siècle ; 4e quart 19e siècle
Des fouilles réalisées en 1889, ont montré une occupation du site depuis l'Antiquité et pendant toute la période médiévale. Un château existait au 13e siècle. En 1303, un accord est signé entre les habitants du village et Pierre d'Orbessan pour la construction d'un nouveau château. L'édifice a conservé l'essentiel des maçonneries du 14e siècle. Percements du 16e siècle. Au 19e siècle, création d'un donjon à l'ouest et réalisation de décors intérieurs néo-gothiques après l'incendie de 1888. A cette époque, les murailles ouest et sud ont été abattues pour dégager la vue sur les Pyrénées. Les communs et la nouvelle serre ont été construits à la fin du 19e siècle. La dernière portion d'enceinte, copie de la seconde enceinte de Carcassonne, date de 1926.
Inscrit MH partiellement
2005/11/23 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château avec : au rez-de-chaussée : la grande salle, la chambre de Marguerite de Navarre, la salle à manger, l'escalier en bois néo-gothique, les pièces décorées du donjon avec leur cheminée ; la cour et les fossés au sud et à l'est avec le mur d'enceinte ; la motte féodale ; les façades et les toitures des dépendances et de la serre (cad. C 30, 31, 33, 28, 34) : inscription par arrêté du 23 novembre 2005
Arrêté
Propriété d'une société privée
SA du château de Saint-Blancard
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection