Pigeonnier ; fontaine
Pigeonnier - octroi et fontaine
Occitanie ; Gers (32) ; Maignaut-Tauzia
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 461 ; non cadastré
19e siècle
Cette construction à la fois originale et pittoresque remonte vraisemblablement au 19ème siècle. On lui attribue traditionnellement l'appellation de pigeonnier-octroi. Conçu selon un plan triangulaire, son rôle d'octroi très inhabituel ainsi que la subtilité du traitement de sa maçonnerie le distinguent des autres pigeonniers du Gers. Il présente également deux têtes de terre cuite en partie basse des arêtiers. Enfin, une fontaine-lavoir ainsi qu'un ancien bassin achèvent de compléter l'ensemble.
Inscrit MH
2010/01/15 : inscrit MH
Le pigeonnier - octroi et la fontaine (cad. A 461 : pigeonnier ; fontaine non cadastrée) : inscription par arrêté du 15 janvier 2010
Arrêté
Propriété d'une association
Propriété de l'association Maignaut-Passion
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection