Grange monastique
Grange cistercienne de La Grange
Occitanie ; Gers (32) ; Juilles
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AE 52
15e siècle ; 16e siècle
La grange est probablement une dépendance de l'abbaye cistercienne de Gimont ou Planselve. Sur le cadastre de 1832, la ferme porte le toponyme Lagrange.
Parmi les granges dépendant d'abbayes cisterciennes, la grange de Juilles présente un caractère exceptionnel : c'est, depuis la destruction de la grange Lassale à Montech, la seule dans la région et au-delà où est mis en oeuvre un matériau unique : la terre crue massive. Si toutes les caractéristiques liées à ce type de construction sont présentes (forte épaisseur des murs en partie inférieure, fruit important ), il faut souligner le caractère monumental exceptionnel de cet édifice et sa valeur historique de témoignage d'une oganisation rationnelle d'un lieu voué au stockage, mais aussi à la résidence, avec les évolutions d'époque moderne liées à cette fonction (redistribution des espaces, cloisonnements où la terre crue est employée sous une autre forme : l'adobe).
Inscrit MH
2015/02/26 : inscrit MH
Grange cistercienne de La Grange : en totalité, la grange cistercienne (cad. AE 52) ainsi que le sol de la parcelle AE 52 constituant son terrain d'assiette, tels qu'ils figurent sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 26 février 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection