Motte
Motte castrale
Occitanie ; Gers (32) ; Sainte-Christie-d'Armagnac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 405
11e siècle
Le site dit du Castet constitue un ensemble remarquable tant du point de vue historique et archéologique que de celui de la mise en oeuvre de certains matériaux : terre crue, pan de bois. Il juxtapose spatialement et chronologiquement les éléments d'un site castral, ecclésial et villageois complexe.
La plate-forme sommitale de la motte castrale est bien conservée. Il est en revanche difficile de discerner le tracé de la basse-cour qui s'étendrait entre la motte et le village actuel ou de faire le lien avec l'autre pôle de l'ensemble, le Castet dont elle est séparée par un profond fossé.
Inscrit MH
2015/02/12 : inscrit MH
La motte castrale (cad. C 405) dont la délimitation figure sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 12 février 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection