Temple
De protestants
Ancien temple protestant
Occitanie ; Gers (32) ; Sainte-Dode
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
ZS 64
Limite 19e siècle 20e siècle
Pour Sainte-Dode, on sait seulement que le 25 octobre 1899 un arrêté préfectoral autorise le pasteur évangéliste Edmond Huc à construire un temple. Le linteau de la porte sud donnant sur la route porte d'ailleurs la date de 1900. On ne connaît pas de nom d'architecte ni de maître d'oeuvre. Le temple a été désaffecté et cédé à la commune en 1982. Cette cession a donné lieu à un contentieux entre une association cultuelle et culturelle du temple, la société centrale d'Evangélisation et la commune de Sainte-Dode, l'association cultuelle revendiquant la propriété du temple et attaquant la cession faite par la société d'évangélisation. Elle a cependant été déboutée en cour de cassation le 23 mars 1988 et la propriété de la commune a été confirmée.
Temple de plan rectangulaire, de construction soignée où la brique utilisée en chaînages mais aussi pour les encadrements des baies apporte un élément de bichromie et d'animation. C'est un édifice aux proportions modestes. L'ensemble est couverrt par un toit à deux pans en tuile mécanique.
Inscrit MH
2015/04/20 : inscrit MH
L'ancien temple protestant en totalité (cad. ZD 64), tel qu'il est délimité en bleu sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 20 avril 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection