Château
Château de Fondelin
Occitanie ; Gers (32) ; Condom
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
I 1, 2, 9, 10, 11, 12, 13 ; BE 49, 50 (partie), 51, 52, 53
18e siècle ; 19e siècle
Le château est attesté depuis la fin du 16ème siècle. Il fit l'objet de modifications dans le dernier quart du 17ème siècle mais surtout d'une reconstruction partielle à la fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle. L'édifice présente un aspect monumental, une façade à l'ordonnance et au décor élégants et sobres, encadrée par deux corps de logis. La chapelle néo-gothique, face au château, offre de belles proportions, des éléments décoratifs sculptés raffinés ainsi que des vitraux historiés. La demeure domine un vaste parc, signé du paysagiste renommé du 19ème siècle, Bülher, dont une grande partie des dispositions d'origine sont conservées. Les communs s'organisent autour d'une cour carrée accessible par deux portes au sud et au nord. Le château abrite des décors originaux dans le hall d'entrée et dans la cage d'escalier : cariatides provenant de la manufacture de Virebent, faux marbres d'origine sur les murs. Les salons ainsi que les chambres ont préservé leurs papiers peints d'origine.
Inscrit MH
2017/09/01: inscrit MH
En totalité, le château de Fondelin, les communs avec le sol de leur cour intérieure, la chapelle, le parc dessiné par Eugène Bühler avec les éléments bâtis suivants : potager délimité par un mur de clôture et contenant une cabane, vivier antérieur au XIXe siècle, ruines de la « vacherie » ou laiterie, grotte ou glacière, tels qu'ils sont portés et délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. I 1, 2, 9, 10, 11, 12, 13 ; BE 49, 50 (partie), 51, 52, 53) : inscription par arrêté du 1er septembre 2017
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection