Église
Notre-Dame
Église de la Nativité
Église de la Nativité de Notre-Dame
Occitanie ; Gers (32) ; Bassoues
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
14e siècle ; 15e siècle
Le château de Bassoues est mentionné dès 1020 mais le village actuel, au plan régulier, prenant la relève de l'agglomération constituée autour de Saint-fris ne semble exister que depuis le XIIIe siècle., période à laquelle les archevêques d'Auch en firent leur résidence. En 1295, l'archevêque Amanieu II d'Armagnac octroya une charte de coutumes à ce nouveau village. Le siège paroissial, alors situé à Saint-Fris fur transféré dans cette nouvelle agglomération à l'actuelle église Notre-Dame, située à proximité de la résidence des archevêques. Ce premier édifice fut agrandi aux XIVe siècle et XVe siècle. Le 12 mai 1512, l'église fut érigée en collégiale de 12 chanoines. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, divers travaux de réfection concernent le carrelage, le blanchiment des murs, des travaux de maçonnerie aux "piliers boutants" et la couverture. En 1840, le portail est restauré. De 1873 à 1875, sont réalisés des travaux qui donnent à l'église son aspect intérieur actuel. Le mur gouttereau nord de la nef est reconstruit à l'alignement de celui du sanctuaire. Le voûtement du choeur est réalisé à partir du départ des supports et nervures existants, la nef est couverte de berceau brisé en lattis. L'église souffrant de problème récurrents d'infiltration dus à sa situation, des travaux de drainage et de réfection du dallage sont programmés en 1882.
L'édifice mesure environ 43 mètres de long. Extérieurement, en raison de la déclivité du terrain, le mur gouttereau est beaucoup plus élevé que celui nord. L'accès se fait depuis la place de l'église par un portail en arc brisé ouvert à la base du clocher de plan carré. La nef unique est couverte par un berceau en arc brisé fait de plâtre et de lattis qui remonte aux travaux du dernier tiers du XIXe siècle. Elle conduit à un choeur voûté d'ogives . Du côté nord s'ouvre une chapelle. Du côté sud, deux chapelles, de profondeur différente, encadrent une chaire de pierre monumentale (XVe siècle), à laquelle on accède par une porte ouvrant sur la nef, un escalier et une petite chambre à l'arrière d ela cuve. Un cul-de-lampe sculpté d'une sorte d'atlante supporte des ressauts successifs qui eux-mêmes portent la cuve en pans coupés de la chaire. Les cul-de-lampes recevant la retombée des voûtes des chapelles représentent des têtes humaines de style vernaculaire. L'ensemble de la nef et du choeur est entièrement recouvert d'un décor peint à la fin du XIXe siècle et du début XXe siècle. Les murs et la fausse voûte en lattis sont revêts de décors au pochoir. De plus, à la voûte, de grands médaillons reçoivent les représentations des évangélistes, de saint Pierre et de saint Paul et, près de l'entrée du choeur, de deux anges portant les symboles, calices et ostie. Sur les mur du fond, Paul Noël Lasseran a peint en 1923 une vaste composition représentant la mort de saint Fris, vainqueur des Sarrasins. Sur le mur gouttereau nord, le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 est aussi orné d'un décor peint du même Lasseran : l'autel et la plaque de marbre blanc recevant les noms des morts sont entourés d'une vaste composition inscrite dans un arc brisé ; au sommet, dans une nuée, des anges jettent des couronnes de laurier, sur les côtés, deux autres anges, dont l'un tient une palme, se détachent sur le paysage urbain de Bassoues.
Inscrit MH
2018/09/13 : inscrit MH
L’église de la Nativité Notre-Dame en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, figurant au cadastre sur la parcelle n°192 de la section AB : inscription par arrêté du 13 septembre 2018.
Arrêté
PM32000095
Erigée en collégiale, elle témoigne, par ses dimensions importantes de son architecture gothique, de la faveur dont Bassoues jouissait auprès des archevêchés d'Auch, et en raison de la qualité de sa chaire monumentale de pierre du XVe siècle, ainsi que celle du décor porté du XIXe siècle avec notamment ses vitraux et les peintures murales du premier quart du XXe siècle de Paul Noël Lasseran.
Propriété de la commune
2018
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection