Château ; établissement vinicole
Château de Lagarette
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Camblanes-et-Meynac
Anciennement région de : Aquitaine
AL 374
En village
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
18e siècle
Demeure construite à la fin du 15e siècle et remaniée au 17e siècle. Peinture murale profane de la fin du 15e siècle (scène de bataille avec archers et chevaliers). Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire à deux niveaux et d'un gros pavillon. Dans l'angle formé par les deux corps est logée une tourelle au toit en poivrière. Les ouvertures du pavillon ont les caractères de la fin du 16e siècle, celles de l'autre corps paraissant plus tardives (18e siècle ?).
Ferronnerie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2001/09/11 : inscrit MH
Le pavillon du 15e siècle et l'aile ouest du 18e siècle en totalité (l'aile est du rez-de-chaussée étant exclue de la protection) (cad. AL 374) : inscription par arrêté du 11 septembre 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection