Maison forte
Maison forte du Boisset
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Berson
Anciennement région de : Aquitaine
A 688 à 691, 1477
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 17e siècle
"Maison forte du 14e siècle, reconstruite fin 15e-début 16e siècle. Aile du 17e siècle perpendiculaire au corps de logis principal. L'ensemble est entouré de courtines et de fossés en eau. La tour polygonale, accolée au centre de la façade, a conservé sa couronne de mâchicoulis. Un aveu de 1774 décrit le domaine comme étant constitué de plusieurs "chambres hautes et basses, grenier, écurie, basse-cour, entourée de murailles, à l'entrée une fauconnerie où il y a eu cy-devant un pont-levis, un chai, cuvier, deux granges et maisons pour deux métayers, une affuye ou pigeonnière, un courtin à brebis et autres édifices"."
Inscrit MH
2002/07/25 : inscrit MH
Le logis, les communs, l'enceinte avec ses tours, les vestiges des bâtiments, les ponts, le portail, le fossé y compris sa partie comblée, et la totalité des sols entourés par le fossé (cad. A 688 à 691) : inscription par arrêté du 25 juillet 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection