Château
Château Peyronnet
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Louis-de-Montferrand
Anciennement région de : Aquitaine
AB 51
2e quart 19e siècle
1826
Edifice construit à la demande de Pierre-Denis, comte de Peyronnet, ministre de la Justice, à l'emplacement de l'ancien château familial. Les travaux, confiés à l'architecte Pierre Laclote, se déroulent de 1826 à 1828. En 1834, l'architecte Pierre-Alexandre Poitevin succède à Laclote, en particulier pour la construction de la chapelle. De composition néo-classique, le château est constitué d'un bâtiment rectangulaire encadré de pavillons d'angle. Des communs disposés en retour d'équerre délimitent une cour intérieure fermée par une grille. Au centre du commun nord, la chapelle néo-gothique présente un plan cruciforme. Elle est voûtée d'ogives et éclairée par un lanterneau octogonal. Les intérieurs du château et des communs ont été entièrement remaniés dans les années 1990.
Inscrit MH partiellement
2005/12/19 : inscrit MH
Les façades et toitures du château, ainsi que les façades et toitures des communs sur cour, la cour et sa grille d'entrée et la chapelle en totalité (cad. AB 51) : inscription par arrêté du 19 décembre 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection