Demeure
Maison Siclis, ancien castel Martchiot
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Symphorien ; 21 avenue Jean-Jaurès
Anciennement région de : Aquitaine
Jean-Jaurès (avenue) 21
AC 39, 41, 49
2e quart 20e siècle
1934
Edifice réalisé entre 1934 et 1938 par l'architecte Charles Siclis. Le plan rectangulaire est animé par des décrochements, et flanqué d'une tour au sud-est et d'un patio au sud-ouest. La construction en béton armé est percée de larges baies aux huisseries métalliques, et coiffée d'un toit à quatre pentes très incliné. L'architecte a également réalisé le décor intérieur et dessiné quelques éléments de mobilier. Il a conçu le parc en relation avec la distribution de la maison. Près de l'entrée, la conciergerie abrite les garages et la maison du gardien. Une colonnade l'entoure sur deux côtés visibles de la maison.
Inscrit MH
2007/03/13 : inscrit MH
La maison en totalité, avec la maison de gardien et le parc (cad. AC 41, 39, 49) : inscription par arrêté du 13 mars 2007
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI du domaine de Saint Amand
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection