Château
Château de Tustal
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Sadirac
Anciennement région de : Aquitaine
AR 246 à 252, 261
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1614
Domaine viticole construit à l'emplacement d'une maison forte connue depuis le 16e siècle. La partie la plus ancienne remonte au 17e siècle (tours carrées, échauguette, porte d'entrée datée de 1614). Le château se compose de nombreux bâtiments disposés autour de deux cours rectangulaires fermées par des communs. La première cour a été fermée au 18e siècle. La seconde cour a été ajoutée au 19e siècle, également fermée par des communs. Le logis se présente comme un grand bâtiment rectangulaire avec deux petites ailes en retour d'équerre côté cour, prolongées par des communs. La façade arrière est flanquée de deux pavillons carrés. Des jardins entourent le château. Au nord, un grand potager-fruitier précède une ancienne charmille. Devant la façade arrière, un jardin régulier en terrasse domine la vallée et le bois de chênes sur lequel ouvre un nymphée.
Inscrit MH
2008/12/16 : inscrit MH
Le château avec ses deux petites ailes en retour d'équerre, ses intérieurs, les communs fermant les deux cours, les cours et le portail d'entrée, les jardins, la terrasse et le nymphée, le bois avec sa pièce d'eau, en totalité (cad. AR 246 à 252, 261) : inscription par arrêté du 16 décembre 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection