Établissement pour les handicapés physiques
Ancienne institution nationale des Sourdes et Muettes
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 87 rue de l'Abbé-de-l'Epée
Anciennement région de : Aquitaine
Abbé-de-l'Epée (rue de l') 87
KX 38
3e quart 19e siècle
1861
La construction débute en 1861 sous l'égide d'Adolphe Thiac et est achevée par l'architecte Labbé. L'édifice présente les caractères architecturaux des autres constructions publiques dues à Thiac : axe central autour duquel se développent des cours carrées. Le sculpteur Coëffard a représenté sur les murs de la cour d'honneur, autour de l'effigie de l'abbé de l'Epée, les signes de l'alphabet dactylologique, disposés entre les baies. L'avant-corps central est très eclectique. Au-delà du porche monumental, un vestibule à colonnes conduit vers la chapelle axiale dont le cul de four du choeur a été décoré en 1865 par J. Villiet dans un style inspiré de Fra Angelico. De part et d'autre de cet élément central, deux cours distribuaient les locaux d'enseignement et le pensionnat.
Inscrit MH
2010/09/20 : inscrit MH
L'ancienne institution en totalité, avec ses clôtures et sa parcelle d'assiette (cad. KX 38) : inscription par arrêté du 20 septembre 2010
Arrêté
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Ministère chargé de l'intérieur
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection