Usine de poterie
Fours " bouteille "
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Gradignan
Anciennement région de : Aquitaine
BY 26
4e quart 19e siècle
Une première poterie de grès est mentionnée dans les années 1750 comme appartenant à la terre noble de Rouillac. Les fours actuels, en forme de bouteille, sont au nombre de deux et remontent à la fin du 19ème siècle, un troisième four ayant été détruit. Les fours ont été actifs jusqu'en 1955. L'un deux est situé devant le bâtiment, l'autre est abrité à l'intérieur. Chauffés au bois, ils comprennent deux niveaux séparés par une sole percée de trous. La poterie a été rachetée en 1982 par la commune et fonctionne à nouveau.
Inscrit MH
2012/11/26 : inscrit MH
Les fours " bouteille ", les bâtiments industriels et la parcelle les contenant (cad. BY 26) : inscription par arrêté du 26 novembre 2012
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection