Château ; établissement vinicole
Château Gruaud-Larose
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Julien-Beychevelle
Anciennement région de : Aquitaine
D 167, 189
Milieu 18e siècle
L'origine du domaine remonte au milieu du 18e siècle. Divisé en 1845, il fut reconstitué en 1931. De forme rectangulaire, le château s'élève sur deux niveaux additionné d'un niveau de combles. Il est de style classique avec, sur les élévations principales, deux travées médianes. Une tour carrée de trois niveaux s'élève au nord-ouest du château autour duquel s'organise de nombreuses constructions viticoles.
Inscrit MH
2012/02/22 : inscrit MH
Le château en totalité, ainsi que la tour (cad. D 189) en totalité, et le hangar agricole (cad. D 167) également en totalité : inscription par arrêté du 22 février 2012
Arrêté
Propriété d'une société privée
Société civile des propriétés de la famille D. Cordier
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection