Château
Château d'Agassac
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ludon-Médoc
Anciennement région de : Aquitaine
AR 12, 14, 19
1ère moitié 14e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
La demeure du 13ème siècle, reconstruite à deux reprises au début du 14ème siècle puis au 17ème siècle et restaurée au 19ème siècle, n'a conservé que peu des caractéristiques de sa forme primitive. Le château est édifié selon un plan carré avec, aux angles, des tourelles rondes percées de meurtrières. Sa façade présente deux niveaux ainsi qu'un niveau surélevé. Au nord-est du domaine, deux bâtiments rectangulaires sont accolés aux chais et, au nord, se dresse un pigeonnier circulaire. Aujourd'hui, une partie de la centaine d'hectares du domaine est consacrée à la viticulture.
Inscrit MH partiellement
2013/09/19 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les douves, le pont et les canaux, les chais anciens (façades et toitures), le pigeonnier en totalité (cad. AR 12, 14, 19) : inscription par arrêté du 19 septembre 2013
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCA du château d'Agassac : cad. AR 12 ; SCI du château d'Agassac : cad. AR 14, 19
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection