Chai
Chai du château de Lagueloup
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Portets
Anciennement région de : Aquitaine
La Cure
2018 A 1180
4e quart 19e siècle
Le château Lagueloup est situé à Portets, dans le vignoble des Graves. Il se compose de plusieurs bâtiments édifiés sur un site connu depuis l'Antiquité : une maison du XVIIe siècle remaniée au XIXe siècle, une écurie, une piscine à chevaux et un chai, également construits au XIXe siècle. Le domaine est traversé par des canaux débouchant dans des bassins réutilises comme lavoirs ou abreuvoirs. L'élément le plus important, par sa situation géographique au centre du domaine, ses dimensions et ses fonctions importantes, est le chai. Il est doté d'une installation moderne pour l'époque spécialement adaptée au bâtiment. Restauré en 2001, sa partie centrale a été transformée en musée du vin et de la vigne. A côté des équipements de la fin des années 1920 encore en place, il présente une importante collection d’outils et de matériel viti-vinicole de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, provenant de domaine et de la région. Sont également présentes de nombreux documents d'archives des familles Descacq puis Severac, anciens propriétaires de Lagueloup. Une partie du matériel de la fin des années 1920 est toujours utilise pour le cuvage et le stockage.
Ce chai est aménagé selon le principe du chai médocain, avec une vinification faite dans de grands vaisseaux. L'édifice a la forme d'un grand quadrilatère sur deux niveaux (de 1650 m2 chacun) plus un niveau de cuves souterraines. Il est divisé en quatre travées qui communiquent entre elles par de grandes portes. Un porche en bois se développe devant les deux travées centrales et précède l'entrée principale. Toutes les ouvertures extérieures sont en plein cintre et les portes sont doubles pour maintenir une température constante. Un escalier moderne en bois se trouve sous ce proche. Il donne accès aux deux travées centrales du premier étage, transformées en musée par la propriétaire actuelle. La machinerie de 1928 est toujours en place. Il s'agit d'installations modernes pour l'époque, de spécimens commandés pour le domaine de Lagueloup. Le chai est équipé des voies ferrées Decauville, sur lesquelles les wagonnets transportent le raisin dans des cuves et envoient les rafles vers l'extérieur grâce à une potence équipée d'un treuil mécanique. Ces cuves de grande contenance (300 hectolitres chacune) sont au nombre de huit et sont construites en béton recouvert à l'intérieur de carreaux de terre cuite vernissée. Le rez-de-chaussée, encore utilisé pour les besoins de la production viticole, est également partage en quatre travées communiquant entre elles par de grandes portes. L'ensemble est soutenu par des colonnes et des poutrelles métalliques, renforcées par des poutres en béton. Ce niveau comprend notamment un chai à barriques (contenant 600 barriques) et un chai à bouteilles. Le chai à barriques, à l'époque l’un des plus importants de Gironde, dispose d'un éclairage électrique mobile sur rails. Ce système, restauré, existait dès les années 1930. Le chai à bouteilles, à demi enterre, est équipé d'un rayonnage en fer de grande dimension. Un troisième niveau est constitué d'une série de six cuves souterraines de 500 hectolitres chacune, reliées entre elles par un système de puits et de canalisations. Quatre de ces cuves sont encore en état de fonctionnement. Le nettoyage de tous ces éléments a été permis par l'installation dès l'origine de l'adduction d'eau de source. La travée sud-ouest, située a l'entrée du domaine, a également été restaurée et est actuellement utilisée comme lieu d'accueil du public et de vente des productions du domaine.
Bon état
Inscrit MH partiellement
2018/08/16 : inscrit MH
Le chai du château Lagueloup, conformément au plan annexé à l’arrêté, situé lieu-dit La Cure (cadastre A parcelle n°1180) : inscription par arrêté du 16 août 2018.
Arrêté
PM33003001 ; PM33003002 ; PM33003003 ; PM33003004 ; PM33003005 ; PM33003006 ; PM33003007
Propriété privée
2018
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection