Bâtiment administratif
Grand Séminaire (ancien)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 18 rue du Hamel ; 30 rue Hamel
Hamel (rue du) 18 ; Hamel (rue) 30
2021 DH 27, 213, 214, 215
18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Alexandre Roullet de la Bouillerie (1810-1882) archevêque de Bordeaux
Le Grand Séminaire est installé en 1805, à la faveur du Concordat, dans un ancien monastère du XVIIIe siècle. Des campagnes de travaux successives tout au long du XIXe siècle dotent le séminaire d’une nouvelle façade alignée sur le rue du Hamel au Nord. Fermé à la suite de la loi de séparation de l’Église et de l’État, le Grand Séminaire est partagé entre les locaux de la Caisse des Dépôts & Consignations et d’une école de rééducation professionnelle pour les mutilés de la guerre (ainsi que par un hôpital pendant le premier conflit mondial), et désormais entre le CROUS et l’EPNAK. L'histoire du bâtiment est marquée par ses différentes fonctions depuis sa construction, d'abord religieuse (ancien couvent des capucins), ensuite politique (lieu de rassemblements révolutionnaires) et économique (atelier de la monnaie, filature, traite négrière) et enfin hospitalière (hôpital de chirurgie orthopédique).
Plan en H
Toit à deux pans
L’ancien Grand Séminaire présente une organisation en H héritée de la reconstruction du bâtiment au XVIIIe siècle, avec deux cours au Sud-Ouest et au Nord-Est, cette seconde cour étant entourée par une galerie portée par une colonnade. La construction d’une nouvelle façade principale du séminaire donnant sur la rue du Hamel (seconde moitié du XIXe siècle avant un agrandissement au début du XXe) a donné à cette cour une forme de flèche. La chapelle néo-gothique du séminaire, construite entre 1874 et 1875, possède des dimensions imposantes avec un important programme sculpté. Cette chapelle comporte en outre cinq chapelles absidiales encore ornées d’un décor peint.
Fresque dans la chapelle ; mosaïque au sol ; vitraux ; programme sculpté
Inscrit MH
2021/07/30 : inscrit MH
Les éléments suivants constitutifs de l’ancien Grand Séminaire, conformément au plan annexé à l’arrêté : les façades et toitures des corps des bâtiments de l’ancien Grand Séminaire, formant un ensemble en H complété par une façade donnant au Nord sur la rue du Hamel, situés sur les parcelles 27, 213, 214 et 215 ; en totalité, la cour nord-est de l’ancien Grand Séminaire ainsi que sa chapelle et sa galerie d’accès, situées sur la parcelle 215 : inscription par arrêté du 30 juillet 2021
Arrêté
À signaler
Propriété publique
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection