Château
Domaine du Castel
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Floirac
2021 AR 321, AY 171, non cadastré
3e quart 19e siècle
1852
Pierres récupérées de la Sauve-Majeure
Erigé dans un style néo-gothique en 1852, le Castel de Floirac (appelé « château Ledou » sur de vieilles représentations) se voit ajouter en 1924 une extension Art déco greffée sur ses parties orientales et septentrionales. En 1940, le Castel est loué par le galeriste Paul Rosenberg qui y reçoit Braque et Matisse. Le Castel est par la suite occupé par les Allemands. Acquis par la commune de Floirac dans les années 1950, il fait actuellement l'objet d'un projet de réaménagement.
Pierre ; béton
Plan rectangulaire
Tour d'escalier hors oeuvre à l'angle Nord-Ouest, desservant tout l'étage ; grande cage d'escalier dans le vestibule
A l'extérieur, le Castel de Floirac est très marqué par la superposition de deux architectures très différentes : le néo-gothique à l'Ouest, avec un décor sculpté important, notamment des baies à meneaux, des culots, une gargouille, ainsi qu'une tour-escalier, et une architecture Art déco assez épurée à l'Est et au Nord, comportant cependant quelques éléments de décor (principalement au niveau des jardinières et balcons). A l'intérieur, on trouve à l'étage principal un même contraste entre d'une part la partie datant du XIXème siècle où se trouve une salle ornée de boiseries de style XVIIIème, et d'autre part la partie plus récente comprenant des salles réalisées dans un style Art déco, notamment une cage d'escalier monumentale et complétée par une verrière ornementée de façon graphique et très épurée. Les parties supérieures du Castel sont en revanche occupées par d'anciens appartements désormais à l'abandon mais comptant encore des moulures et cheminées.
Bon état
Inscrit MH partiellement
2021/08/09 : inscrit MH
Les éléments constitutifs du domaine du Castel suivants : en totalité, le Castel, situé sur la parcelle 321, avec son parc, situé sur les parcelles 48 et 324, ainsi que la cave du domaine, située à la limite des parcelles 48 et 324 et ne figurant pas sur le cadastre, l’ensemble figurant au cadastre section AR, les façades et toitures des anciennes dépendances du Castel, situées sur la parcelle 71, figurant au cadastre section AY : inscription par arrêté du 9 août 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection