Catacombes
Catacombes
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Émilion
2020 AP 64 et non cadastré ; 2023 tréfonds des parcelles AP 416, 464, 479
12e siècle ; 14e siècle
L’ensemble constituant le site actuel des catacombes de Saint-Émilion est formé de deux ensembles reliés tardivement. Tout d’abord, une galerie située à l’Ouest du site actuel et constituant un vestige d’un ancien sanctuaire pouvant dater de la même époque que l’ermitage de Saint Émilion. Ensuite, un ensemble daté des environs de 1100 et contemporain de la réalisation de l’église monolithe. L’ensemble a pu être commandité par le vicomte Pierre Ier de Castillon à son retour des Croisades, ce qui expliquerait les analogies de certains éléments avec le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Cette construction du vicomte comporte, outre l’église monolithe, la rotonde qui constituait l’ancienne sortie des catacombes, et la galerie Nord les reliant à l’église monolithe. C’est à partir du XIIème siècle que des enfeus auraient été aménagés dans les galeries Nord et Sud. Enfin, une salle a été aménagée à l’extrémité Ouest du site à partir de l’époque moderne.
Classé MH
2023/07/06 : classé MH
Les parties suivantes des catacombes, en totalité : la rotonde, la galerie de connexion avec l'église monolithe, la galerie occidentale, la cave de maison située à l'extrémité de la galerie occidentale ainsi que le cubiculum, situées : pour la rotonde, dans le tréfonds des parcelles section AP, n° 416 et n° 479 ; pour la galerie de connexion avec l'église monolithe, dans le tréfonds de la parcelle section AP, n° 416 ; pour la galerie occidentale et la cave de maison se trouvant à l'extrémité de celle-ci, dans le tréfonds de la parcelle section AP, n° 479 ; pour le cubiculum, dans le tréfonds des parcelles section AP, n° 464 et n° 479 ; telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 6 juillet 2023
Arrêté
À signaler
L'arrêté de classement du 6 juillet 2023 se substitue à l'arrêté d'inscription du 17 septembre 2020 : En totalité les éléments suivants des catacombes : la rotonde, la galerie de connexion avec l'église monolithe, la galerie occidentale et la cave de la maison se trouvant à l'extrémité de cette dernière, ainsi que le cubiculum non protégé, conformément au plan annexé à l'arrêté, situés dans les sous-sols de la commune de Saint-Émilion, et n'étant à ce titre pas cadastré mais se trouvant sous la section AP, à l'exception du cubilicum, se trouvant pour partie sous la parcelle 464 de la section AP : inscription par arrêté du 17 septembre 2020
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune (la galerie occidentale et la cave de maison se trouvant à l'extrémité de celle-ci, le cubiculum) ; propriété privée (la rotonde et la galerie de connexion à l'église monolithe)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection