Monument aux morts ; square
Monument aux morts
Occitanie ; Hérault (34) ; Clermont-l'Hérault ; place Jean-Jaurès
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Jean-Jaurès (place)
BP 152
En ville
1ère moitié 20e siècle
Mausolée en pierre de taille, exhaussé en tronc d'obélisque, d'une hauteur de trois mètres. Les onze marches en granit gris s'étagent en deux volées de largeur décroissante, bornées par de lourds massifs latéraux à l'allure de sarcophages. Les façades arrière et latérales sont animées de fausses baies en plein cintre. Le socle, de plan carré, supporte un cénotaphe ouvert sur une profonde niche derrière une grille, évoquant un caveau qui abrite un groupe formé d'un gisant (soldat mort) veillé par une femme. Le dessin du projet est fourni en 1921, et les sculptures achevées en 1924-1925. L'installation définitive date de 1931.
Sculpture
Classé MH
2005/03/29 : classé MH
Le monument aux morts en totalité, y compris la parcelle du square du Général-de-Gaulle (cad. BP 152) : classement par arrêté du 29 mars 2005
Arrêté
À signaler
Inscription 05 02 2002 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection