Monument aux morts
Monument aux morts
Occitanie ; Hérault (34) ; Lodève ; allées de la Résistance
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Résistance (allées de la)
AD 223, 224
En ville
1ère moitié 20e siècle
Le projet de Dardé est daté de 1919. La réalisation commence en 1921. L'inauguration se fait en 1930. En 1924, la construction est augmentée de la balustrade monumentale, avec grilles en fer forgé. Le monument est ensuite prolongé par deux ailes côté terrasse, avec une fontaine de part et d'autre. Le style allie symbolisme et réalisme. Quatre femmes debout à la tête du gisant symboliseraient le temps et les saisons. La veuve, de dos, s'effondre sur le corps du poilu gisant au sol. Deux écoliers portent les branches de laurier. De part et d'autre, des massifs de pierre aux angles marqués de masques aux yeux clos, portent les plaques de noms de défunts. Les deux fontaines portent des masques hilares exprimant la vie.
Sculpture
Classé MH
2005/03/29 : classé MH
Le monument aux morts en totalité (cad. AD 223) , y compris l'ensemble des aménagements architecturés réalisés autour de lui dans le jardin public, ancien jardin de l'évêché (cad. AD 224) : classement par arrêté du 29 mars 2005
Arrêté
À signaler
Inscription 05 02 2002 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection