Abbaye
De bénédictins ; de mauristes
Ancienne abbaye bénédictine
Occitanie ; Hérault (34) ; Saint-Chinian ; rue de la Promenade ; rue du Marché ; place des Bénédictins ; Grand'Rue
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Promenade (rue de la) ; Marché (rue du) ; Bénédictins (place des) ; Grand'Rue ()
AD 406, 412, 413, 415, 511 à 513
En village
17e siècle ; 18e siècle
L'un des premiers monastères bénédictins rebâtis par les mauristes. On ignore si les bâtiments des 17e et 18e siècles se superposent à des vestiges antérieurs ou en réutilisent des éléments.
Inscrit MH partiellement
2002/03/07 : inscrit MH
Les bâtiments monastiques, avec l'ancienne église abbatiale, les bâtiments autour du cloître et ceux abritant la mairie, y compris le bâtiment en prolongement à l'ouest ainsi que le sol des parcelles de l'ancien enclos abbatial (actuellement propriétés communales, à l'exclusion des constructions récentes ajoutées dans l'espace des anciens jardins) , en totalité (cad. AD 406, 412, 413, 415, 511 à 513) : inscription par arrêté du 7 mars 2002
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection