Carrière ; moulin
Ensemble marbrier du moulin de Biot
Occitanie ; Hérault (34) ; Félines-Minervois
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AS 7, 46
Canet (ruisseau de) ; Boriette (ruisseau de la)
Milieu 19e siècle
1840 ; 1868
Témoignage technique d'utilisation de l'énergie éolienne pour le sciage du marbre. Importance pour l'histoire de la construction des extractions marbrières du Minervois. Le site regroupe les ruines du moulin à vent, des bâtiments et aménagements annexes, notamment des ruines d'habitation en contrebas, et des carrières, ainsi qu'une source (qui alimentait le potager des carriers). Le moulin est édifié sur une plate-forme artificielle talutée (les bâtiments et la terrasse de soutènement sont réalisés avec les débris des matériaux d'exploitation) ; le mécanisme a disparu. La source est pourvue d'une voûte en encorbellement.
Énergie éolienne
Vestiges
Inscrit MH
2004/12/10 : inscrit MH
Les vestiges de l'ensemble marbrier en totalité, comprenant les ruines du moulin et de ses annexes (ruines d'habitat de carriers, source et aménagements hydrauliques) ainsi que les trois carrières du moulin et le chemin d'accès correspondant (cad. AS 456, lieudit "La Matte" et "Rec de la Boriette" ; 7, lieudit "La Combe") : inscription par arrêté du 10 décembre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
Propriété d'une personne privée : cad. AS 46 ; propriété de la commune : cad. AS 7
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection