Pont
Pont romain
Occitanie ; Hérault (34) ; Boisseron ; RN 101
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
RD 601
Non cadastré, domaine public
En village
La Bénovie
Haut-Empire ; 1er quart 19e siècle
Voie romaine secondaire assurant une communication importante entre Cévennes et littoral. Le pont se compose de cinq arches inégales, en plein cintre. Dos d'âne assez marqué du fait de la largeur décroissante des arches et de la hauteur identique des naissances de voûtes. Les quatre piles rectangulaires sont dotées d'avant-becs triangulaires, et couronnées d'une imposte saillante. Des ouïes étaient aménagées dans les écoinçons pour faciliter l'écoulement des eaux pendant les crues. La construction est en grand appareil à joint vif, le parement est traité en bossages. La pierre calcaire provient des carrières calcaires locales. Le pont a été élargi en 1833-1836, masquant la face amont. Témoignage majeur de l'architecture romaine au Haut Empire. Bien transféré de l'Etat au département par arrêté du 15 décembre 2005.
Classé MH
2008/10/10 : inscrit MH
Le pont situé sur la route départementale 601 au passage de la rivière la Bénovie (non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 10 octobre 2008
Arrêté
À signaler
Inscription 03 05 2006 (pont situé sur la route nationale n° 101, au passage de la rivière la Bénovie, en totalité) (arrêté) annulée.
Propriété du département
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection