Motte ; jardin ; site archéologique
Ancienne motte féodale et jardin de la Motte
Occitanie ; Hérault (34) ; Mauguio ; rue Montesquieu ; 34 rue Baudin
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Montesquieu (rue) ; Baudin (rue) 34
CA 123, 124
En village
Moyen Age ; limite 19e siècle 20e siècle
Après la destruction de la cité de Maguelone au 8e siècle, les comtes s'installent à Mauguio dans la seconde moitié du 10e siècle, édifiant une motte féodale. La première mention du castrum apparaît en 996. La motte mesure 24m d'altitude, 15m de diamètre au sommet et de 160 à 170m de diamètre à la base. Des traces de fossés, palissades, caniveaux de drainage, un silo à grains et une calade ont été mis au jour. Le site a dû être abandonné à la fin du 11e siècle suite au déplacement du château vers la première enceinte. La demeure épiscopale ayant fait suite à l'édifice correspond vraisemblablement à l'emplacement des bâtiments des 15e, 16e et 17e siècles, transformés aux 18e et 19e siècles, puis englobés dans des constructions postérieures. En 1820, la municipalité acquiert le site et y fait des aménagements telle que la construction du château d'eau à l'emplacement de la tour belvédère en 1903-1904. Les aménagements hydrauliques sont conçus sont conçus sur une structure de béton armé, y compris les éléments de décor. Ces travaux sont l'occasion d'introduire un élément d'urbanisme nouveau : le jardin public. Ce site est exceptionnel par sa dimension et sa conservation, et exemplaire par son histoire de la morphogénèse de ce type d'habitat d'origine castrale induisant l'évolution circulaire de la vieille ville.
Inscrit MH
2008/04/17 : inscrit MH
L'ensemble de l'ancienne motte féodale et des aménagements hydrauliques avec le réservoir et la chambre des vannes, ainsi que le jardin avec la tour belvédère, y compris l'ensemble des sols (cad. CA 123, 124) : inscription par arrêté du 17 avril 2008
Arrêté
Site classé
À signaler
Site classé 17 09 1992 (arrêté).
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection