Église paroissiale
De catholiques
Eglise paroissiale Saint-Amand
Occitanie ; Hérault (34) ; Cazedarnes
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AB 129 1
19e siècle ; 3e quart 20e siècle
Cet édifice religieux résulte de plusieurs agrandissements réalisés au 19ème siècle à partir d'un petit édifice plus ancien. Son intérêt réside dans sa décoration intérieure contemporaine, oeuvre du peintre Nicolas Geschny. L'église est entièrement recouverte de fresques. L'une des chapelles est consacrée à la vie de Saint-Roch relatée en images avec des textes en occitan. D'autres thèmes sont inspirés de l'église orthodoxe : Christ de l'Apocalypse, Destruction de Babylone, etc.
Peinture
Inscrit MH
2012/04/25 : inscrit MH
L'église paroissiale en totalité, y compris son décor mural peint (cad. AB 129 1) :inscription par arrêté du 25 avril 2012
Arrêté
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection