Hôtel ; établissement administratif
Hôtel de Grave, actuellement Direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 5 rue Salle-l'Évêque
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Salle-l'Évêque (rue) 5
HO 106, 115, 145
En ville
17e siècle ; 4e quart 19e siècle
L'appellation de l'hôtel dit « de Grave » recouvre en fait l'ancien hôtel de Sartre de la première moitié du 17ème siècle qui devient, à la fin du même siècle, celui des Vignes, puis, au 19ème siècle, celui des d'Espous. Son intérêt historique réside dans la place qu'il occupe dans l'histoire de la ville comme ancienne résidence des évêques de Maguelone. L'hôtel fut l'objet de plusieurs interventions réalisées par des architectes majeurs de Montpellier, du début à la fin du 17ème siècle, tels Simon Levesville et Charles Daviler, ainsi qu'au cours du 19ème siècle avec le concours de l'architecte Léopold Carlier.
Inscrit MH partiellement
2012/11/21 : inscrit MH
L'ensemble formé par l'ancien hôtel de Sartre, puis de Vignes, puis d'Espous, dit " Hôtel de Grave ", en totalité, y compris ses pavillons d'entrée, son parc, sa cour et l'immeuble dit " hôtel de Villarmois " (à l'exclusion de la maison Poujol donnant sur la rue Bocaud), ainsi que les façades, les toitures et l'escalier de l'immeuble dit " Hôtel de Noailles " (cad. HO 106, 115, 145) : inscription par arrêté du 21 novembre 2012
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la culture
Siège de la DRAC
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection