Site archéologique ; théâtre
Vestiges du théâtre antique, îlot des chaudronniers
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
LY 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 et 61
Antiquité
Une fouille archéologique préventive est en cours depuis 2014 en plein centre de Béziers à l'emplacement de l'îlot dit des Chaudronniers dont les habitations vétustes ont toutes été rasées. Un diagnostic avait préalablement relevé des niveaux protohistoriques, des maçonneries antiques et des aménagements médiévaux de type silos. La fouille, prescrite par le service régional de l'archéologie, a permis de dégager, dans la partie sud de la parcelle, d'importantes maçonneries constituées d'un petit appareil parfois interrompu par de gros blocs de pierre de taille remarquablement équarris, d'environ deux mètres d'épaisseur. A Béziers, l'amphithéâtre est déjà localisé et protégé au titre des Monuments historiques. Le nouveau bâtiment découvert peut être un théâtre.
Inscrit MH
2015/02/10 : inscrit MH
Les vestiges du théâtre antique, îlot des Chaudronniers, situé rue des Chaudronniers (à l'est), rue de l'Argenterie (à l'ouest), rue du Général-Miquel (au nord) et rue Jean-Cordier (au sud) (cad. LY 50 à 61) : inscription par arrêté du 10 février 2015
Arrêté
Propriété publique
Propriété d'une société d'économie mixte, Société d'équipement de Béziers et son littoral.
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection