Immeuble
Point Zéro
Occitanie ; Hérault (34) ; La Grande-Motte ; Rond-point du Point Zéro
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Rond-point du Point Zéro
AK 14, 15, 16, 57 ; DP NC
20e siècle
1967
Création ex-nihilo dans le cadre de l'aménagement du littoral languedocien mis en oeuvre par la mission Racine, la ville de la Grande-Motte peut être considérée à la fois comme le seul exemple de ville balnéaire du 20e siècle et comme une ville nouvelle, oeuvre intégrale conçue et réalisée avec un soin constant par un architecte en chef dont c'est l'oeuvre de 30 ans. La ville a reçu le label Patrimoine du 20e siècle en janvier 2010. Le Point Zéro constitue l'équipement public principal de la place côté est : parkings, services de plage (cabines de déshabillage, douches et poste de surveillance de baignade), commerces, jeux d'enfants, jardins, terrasse publique protégée des vents par un mur-sculpture réalisé en 1967-68 par Michèle Goalard.
L'élément exceptionnel du bâtiment est le voile plissé de béton brut de décoffrage, insolite, plastique, fortement articulé, qui constitue sa partie est, fermant en quelque sorte le quartier du Levant. Son état actuel est préoccupant du fait de l'abandon dont il est l'objet par la commune qui en a retiré tous les services municipaux hébergés au cours des années, et des risques de changement d'affectation que pourrait entraîner une vente de la partie communale.
Inscrit MH
2015/12/29 : inscrit MH
Le Point Zéro (bâtiments et jardins) en totalité, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AK 14 à 16, 57 (bâtiments) et sur le domaine public non cadastré (jardins)) : inscription par arrêté du 29 décembre 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection