Établissement vinicole
Cave coopérative vinicole
Occitanie ; Hérault (34) ; Paulhan
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AB 695
20e siècle
1934
L'opportunité de l'inscription de la cave de Paulhan, comme un des monuments les plus représentatifs sinon le plus original du mouvement coopératif local, vient de la mobilisation des habitants et de la nouvelle équipe municipale qui souhaitent empêcher la démolition programmée.
Construit à partir de 1934, le grand corps de bâtiment rectangulaire a, comme à Péret (1932), sa façade principale sur le mur pignon ouvert à l'est, sans avant-corps, avec les quais de réception des vendanges en partie centrale et couverts par un auvent métallique. Au-dessus, la série de cinq baies correspondent aux quais de réception. Elles sont en plein-cintre et s'inscrivent dans le cordon horizontal formant l'imposte de l'arc. Le bandeau décoratif, rampant sur les pans coupés du pignon et les longs pans, porte l'inscription en frise répartie symétriquement sur la façade sous l'avancée du toit débordant. Celle-ci mentionne cave coopérative à gauche et Clairette de Paulhan à droite.
Inscrit MH
2015/04/13 : inscrit MH
Cave coopérative, sise rue de la Clairette : en totalité, la partie d'origine (due à l'architecte E. Lennhardt dans les années 1930) (cad. AB 695) : inscription par arrêté du 13 avril 2015
Arrêté
Propriété privée
Société coopérative agricole Clochers et terroirs.
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection