Fontaine
Ancienne fontaine d'huile de pétrole, dite Font de l'Oli
Occitanie ; Hérault (34) ; Gabian
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
C 8
18e siècle
Une source de pétrole existait à Gabian dès l'époque romaine. Elle fut exploitée à des fins thérapeutiques au Moyen Age et à l'époque moderne. Le « font de l'Oli » se présente comme un petit bâtiment en pierre, élevé à la fin du XVIIIe siècle à la demande de l'évêque de Béziers, Bausset de Roquefort, qui surmonte une série de conduites et de bassins souterrains destinés à la captation du pétrole. La source s'est tarie au début du XIXe siècle.
Inscrit MH
2016/11/07 : inscrit MH
L'ancienne fontaine d'huile de pétrole dite « Font de l'Oli » en totalité, telle que délimitée sur l'extrait de plan cadastral annexé à l'arrêté (cad. C 8) : inscription par arrêté du 7 novembre 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection