Maison
Maison dite Studium d'Urbain V ou Abescat
Occitanie ; Hérault (34) ; Gigean
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AR 71, 72, 73
Moyen Age ; 17e siècle
Fondé par Urbain V, le studium (collège universitaire) fut aménagé dans la deuxième moitié du 14e siècle, peut-être sur un édifice antérieur. Au milieu du 17e siècle, il fut transformé en résidence du bailli de l'évêque de Montpellier, d'où peut-être l'appellation d'« abescat ». Malgré de nombreuses transformations, le bâtiment conserve des éléments médiévaux et modernes intéressants.
Inscrit MH
2016/11/07 : inscrit MH
La maison dite « studium d'Urbain V » ou « Abescat » en totalité, telle que délimitée sur l'extrait de plan cadastral annexé à l'arrêté (cad. AR 71, 72, 73) : inscription par arrêté du 7 novembre 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection