Hôtel particulier
Hôtel de Nattes
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers ; rue de Citadelle ; 13
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Citadelle (rue de) ; 13
MO 17
18e siècle ; 19e siècle
Originaire du Rouergue, la famille de Nattes s'installe à Saint-Thibéry en 1642. En 1759, elle se fixe à Béziers. L'hôtel de Nattes est implanté sur une grande parcelle autrefois morcelée. Il présente une implantation particulière contrainte par un îlot en forme de proue. Au sud, la façade à bossages, ordonnancée sur 3 niveaux, était percée d'une série d'arcades. Les ouvertures des étages, aux cadres moulurés sont ornées de garde-corps de balcons en élégante ferronnerie. Le portail ouvre sur un porche-vestibule circulaire donnant accès à la cour, couvert d'une coupole à voûte surbaissée en pierre de taille. A l'origine, les murs étaient ornés d'un décor peint révélé par la récente découverte d'un grand cartouche monumental de grisaille en trompe-l'oeil. A la fin du XIXe siècle, le nouveau propriétaire, Charles Victor Fulcrand Delpon de Vaux fait appel à l'architecte Léopold Carlier pour des projets de réaménagement. L'architecte crée, au rez-de-chaussée, deux boutiques entraînant la suppression des arcades de part et d'autre de l'entrée. Le premier étage de l'aile sud est transformé au goût éclectique du jour, avec notamment la création de deux galeries de verrières superposées ainsi que d'une large baie rectangulaire dans le bureau sur la façade est somptueusement décorées de vitraux colorés. La qualité du décor intérieur réalisé par Léopold Carlier est remarquable.
Inscrit MH
2017/05/09:inscrit MH
Les parties suivantes de l'hôtel de Nattes situé 13 rue de la Citadelle : les façades et toitures, le vestibule circulaire, la cour d'honneur, le grand escalier et l'ensemble du 1er étage avec son décor du corps de bâtiment sur rue avec ses deux niveaux de galeries de verrières sur cour, y compris son terrain d'assiette, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 9 mai 2017
Arrêté
Propriété privée ; propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection