Hôtel particulier
Hôtel d’Audessan ou de la Vieille Intendance
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 9 rue de la Vieille Intendance ; rue d’Aigrefeuille
Vieille-Intendance (rue de la) 9 ; Aigrefeuille (rue d’)
2021 HR 96, 227
Fin 2e quart 17e siècle
Construit pour René d'Audessan, ancien maître d'hôtel du roi puis conseiller à la cour des comptes, aides et finances, il abrita ensuite comme locataire l'intendant de la Province Nicolas Lamoignon de Basville, entre 1685 et 1718.
Pierre
Escalier, sans jour, à noyau rampe sur rampe (refends des arcades et piliers et parquetage des soffites des paliers)
La terrasse supérieure à balustrade sur le jardin est supportée par deux arcades abritant les vestiges d’un nymphée et un bassin avec amenée d’eau souterraine ; le reste du jardin est amputé de sa partie nord lotie au-delà de la rue rétablie.
Un des premiers hôtels à la française construit en Languedoc oriental. Il ne subsiste du parti originel que l'ordonnance en U des bâtiments et quelques motifs épargnés sur les façades des ailes, dont les lucarnes passantes, la corniche (traitée en forme d'échine ionique), la porte donnant accès à l'escalier ainsi que l'escalier lui-même.
Inscrit MH partiellement
2021/12/01 : inscrit MH
Les façades et toitures ainsi que, en totalité, la cour, le grand escalier avec ses vestibules et la partie subsistante de son ancien jardin avec ses terrasses, sol et aménagements hydrauliques de l’hôtel d’Audessan ou de la Vieille Intendance, situé 9 rue de la Vieille Intendance et rue d’Aigrefeuille sur les parcelles HR 96 (hôtel) et 227 (jardin), tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 1er décembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection