Maison
Maison Bousquet
Occitanie ; Hérault (34) ; Caux ; 1 place du Jeu de Ballon
Jeu-de-Ballon (place-du) 1
2023 A 270
4e quart 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Lors de la démolition de l'ancienne maison consulaire, deux cheminées monumentales du XVIIe siècle en gypserie, ont été installées dans deux salons communiquant au premier étage d'une maison bourgeoise construite à la fin du XIXe s. après la démolition des remparts sur les vestiges d'un immeuble antérieur dont il reste une tour d'escalier à vis présentant des baies à linteaux en accolade (du XVIe s.?). L'une est à la gloire de Louis XIV qu'elle représente en majesté (dans un relief assez marqué) ; le décor de la salle a été fait dans ce goût avec le chiffre et les insignes du roi-soleil. L'autre avec niche et angelot est placée dans une salle au décor de gypseries de style Louis XV en moulages plaqués (copies ou récupérations d'époque ?) comportant un dessus de porte d'angelots autour d'un pot à feu, reproduit plusieurs fois et des motifs de trophées champêtres.
Inscrit MH partiellement
2023/12/27 : inscrit MH
La salle de réception et le salon, avec leurs cheminées, logés au premier étage de la maison située 1 place du Jeu de Ballon cadastrée section A n° 270, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 27 décembre 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection