Usine de construction navale
Cale sèche de la Landriais
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Le Minihic-sur-Rance
La Landriais
Non cadastré ; domaine public maritime
1er quart 20e siècle
1908
La cale sèche a été construite en 1908 par le constructeur François Lemarchand pour les besoins de son chantier naval. Il s'agit d'un ouvrage en bois de forme ovale, d'une longueur de 45 m. Une vingtaine de poteaux entretoisés sont recouverts du bordage, soigneusement calfaté. L'ouvrage fut en service de 1908 à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale.
Inscrit MH
1996/08/08 : inscrit MH
Cale sèche (cad. domaine public maritime, non cadastré, mais figurant sur le plan cadastral sur la parcelle D 181) : inscription par arrêté du 8 août 1996
Arrêté
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection