Château
Château de Québriac
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Québriac
D 189, 193, 204
1er quart 19e siècle
1827
Château construit vers 1827, dans un style néo-classique, par l'architecte Louis Richelot, à l'emplacement d'une importante forteresse démantelée en 1599 par Henri IV. Le logis de plan rectangulaire comprend quatre niveaux, selon la répartition fonctionnelle habituelle de ce type d'édifice. Un sous-sol semi-enterré regroupant cuisine, pièces de service et caves ; un rez-de-chaussée destiné aux pièces de réception ; un étage pour les chambres et cabinets de toilettes ; un étage de combles. La distribution intérieure est presque entièrement conservée.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2007/06/04 : inscrit MH
Le château, à savoir les façades, toitures, pièces du rez-de-chaussée, escalier et cage d'escalier du logis (cad. D 204) , ainsi que le terrain correspondant aux anciennes douves médiévales (cad. D 189, 193) : inscription par arrêté du 4 juin 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection