Maison
Maisons 27 et 29 rue Bourg-aux-Moines
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vitré ; 27-29 rue Bourg-aux-Moines
Bourg-aux-Moines (rue) 27-29
2021 AO 281, 282
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
19e ; 20e
Escalier en bois ouvragé conservé au musée de Vitré
La datation de cet ensemble se situe entre les XVe et XVIIe siècles avec une importante transformation aux XIXe et XXe siècles. Les maisons furent construites à partir de 1411, puis doublées en surface en 1546, et enfin réalignées et probablement surélevées en 18622. ll est vraisemblable que ces maisons n'en constituaient initialement qu'une seule, édifiée par un marchand de toile de chanvre commerçant dans une période de prospérité commerciale entre la Bretagne, l'Angleterre, les Pays-Bas et jusqu’au Nouveau Monde.
Plan carré
La grande salle centrale renaissance caractéristique des typologies de ces maisons de marchands, issue des modèles manoriaux, est ici couverte sous planchers à la française, et non ouvertes de leur hauteur sous charpente comme les autres maisons de Dinan ou du nord Finistère. Cette maison qui semble être un unicum témoigne de l’évolution des demeures de ville, de manière comparable aux salles basses sous charpentes qui sont progressivement planchéiées au XVIe siècle. La salle centrale était haute et plafonnée d’origine (sans charpente), mais une trémie a été créée pour amener de la lumière et avoir un éclairage zénithal, ce qui constitue une disposition très particulière.
Mauvais
Inscrit MH
2021/09/02 : inscrit MH
Les deux maisons situées aux 27 et 29 rue Bourg-aux-Moines en totalité, cadastrées section AO, parcelles n°281 et 282 : inscription par arrêté du 2 septembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection