Prieuré ; chapelle
De bénédictins
Prieuré de Cosnay
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Lacs
Anciennement région de : Centre
Cosnay
B 210
1ère moitié 12e siècle ; 2e quart 19e siècle
Chapelle romane citée pour la première fois en 1115. Vendue comme bien national en 1793, elle servit d'habitation avant d'être laissée sans entretien. La chapelle se compose aujourd'hui d'un vaisseau couvert d'un berceau brisé que prolonge une abside en hémicycle, voûtée en cul-de-four. Une grange, élevée après 1841, occupe ce qui pourrait être l'emplacement d'une nef.
Inscrit MH partiellement
2003/06/16 : inscrit MH
La chapelle prieurale, en totalité ; la grange qui la précède, en totalité ; le sol de la parcelle (cad. B 210) : inscription par arrêté du 16 juin 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection