École ; lycée
Ecole Primaire Supérieure, devenue le Collège Classique, Moderne et Technique et actuel Lycée Rollinat
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Argenton-sur-Creuse ; rue du Lycée ; avenue de l'anciennement Ecole-Supérieure
Anciennement région de : Centre
Lycée (rue du) ; anciennement Ecole-Supérieure (avenue de l')
BC 374
1er quart 20e siècle
1921 ; 1931 ; 1952
L'école a été construite de 1921 à 1924 selon un plan symétrique en U par les architectes Gaud et Grelier : un grand bâtiment principal longitudinal est flanqué de deux ailes perpendiculaires qui se terminent en pavillon du côté de la ville. Les maîtres d'oeuvre réalisent une construction moderne (formes géométriques et encadrements linéaires propres à l'Art Déco) mais encore attachée à la tradition (utilisation de la brique et de la pierre). Le corps principal et les grands pavillons comportent trois étages au-dessus d'un niveau semi-enterré. L'ornementation de la façade sur la ville met en valeur les rapports entre l'architecture et les arts décoratifs, avec la redécouverte de la technique du sgraffite (décors stylisés, utilisation de la mosaïque...). Entre 1924 et 1931, l'école est agrandie sous la direction des mêmes architectes (surélévation des ailes sur la cour, remplacement des terrasses par des toits à deux versants). En 1951-1952, le gymnase fut transformé et agrandi sur les plans de l'architecte Pierre Bourguin pour construire des ateliers couverts en shed. Cette école primaire supérieure est l'un des rares exemples de création régionale de l'Entre-deux-guerres.
Mosaïque ; ferronnerie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2008/12/18 : inscrit MH
Les façades et les toitures du bâtiment principal, de ses deux ailes perpendiculaires comportant chacune un grand pavillon, et des deux pavillons annexes ; les galeries longeant ces constructions, autour de la cour d'honneur ; les grilles et les murs de clôture sur l'ancienne avenue de l'Ecole-Primaire-Supérieure (actuelle rue du Lycée) (cad. BC 374) : inscription par arrêté du 18 décembre 2008
Arrêté
Propriété de la commune
Région
Affecté à lé région Centre
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection