Maison forte
Maison forte de la Grange Missée
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Chaillac
Anciennement région de : Centre
La Grange Missée
C 1038, 1604
1ère moitié 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Cet ensemble architectural est caractéristique des maisons seigneuriales de la fin du Moyen-Age et du début de l'époque moderne dans cette région. Il s'inscrit dans une vaste cour rectangulaire et présente une allure défensive (enceinte maçonnée, tours circulaires) à valeur essentiellement symbolique. Le logis est organisé selon un plan allongé en fond de cour et sa distribution a été préservée. Trois pièces occupent chaque étage et un escalier à vis ménagé dans une tour en avant de la façade assure les communications intérieures. Une remise avec écurie datant du 19ème siècle est encore visible ainsi que le colombier. La grange-étable est aujourd'hui en ruines.
Inscrit MH
2012/05/04 : inscrit MH
Les parties suivantes de la maison forte : le logis et ses tours ; les vestiges de son mur d'enceinte ; la tour d'angle nord-ouest de l'enceinte ; la plate-forme du logis ; le puits ; la mare ; le bâtiment à usage de remise et écurie ; la maison de ferme dite " maison du colon " ; la grange (cad. C 1604, lieudit La Grange Missée) ; le colombier (cad. C 1038, lieudit La Grange Missée) : inscription par arrêté du 4 mai 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection