Ferme
Métairie de l'Ebeaupin
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Mézières-en-Brenne
Anciennement région de : Centre
L'Ebeaupin
ZD 6
18e siècle ; 19e siècle
1807
Connue depuis 1587, la métairie est un modèle de la mise en valeur foncière et symbole de l'aisance de son propriétaire, sous l'Empire. Elle présente la physionomie compacte, caractéristique des grandes exploitations agricoles de Brenne. Elle se compose de quatre grands corps de bâtiment implantés autour de la grande cour carrée centrale. La maison de maître a été construite en 1807 et n'a pas connu de transformations profondes. Les fenêtres ont conservé leur menuiserie à petits bois, leurs volets et leur serrurerie d'origine. La distribution intérieure est également inchangée.
Inscrit MH partiellement
2014/03/18 : inscrit MH
L'allée d'arrivée sud, prenant sur la RD n° 21 ; les murs de clôture, les piliers et les grilles ; la maison de maître, en totalité ; le pigeonnier, en totalité ; les façades et les toitures de la maison dite " du colon " ou " du fermier " et des constructions qui lui sont accolées ; les façades et la toiture du petit pavillon situé derrière la maison dite " du colon " ou " du fermier " ; les façades et les toitures de tous les bâtiments d'exploitation ; le puits du jardin (cad. ZD 6) : inscription par arrêté du 18 mars 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection