Château
Château de la Pataudière
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Champigny-sur-Veude ; D749
Anciennement région de : Centre
D749
2003 D 289 et 290
Limite 16e siècle 17e siècle ; 19e siècle
Le château de la Pataudière est un édifice de plan rectangulaire composé de cinq pavillons successivement accolés. Il a probablement été édifié initialement à la charnière du 16e et du 17e siècle, puis allongé à la fin du 19e siècle par les deux derniers pavillons au sud. Il a conservé une partie de ses aménagements défensifs : bouches à feu ovales bouchées, embrasures de tir à trémie, etc., et une partie de son mur d'enceinte, son portail et deux tours d'angle, l'une transformée en chapelle et l'autre contenant un escalier en vis qui permettait l'accès au chemin de ronde qui surmontait l'entrée. Les communs, non protégés, sont disposés autour d'une cour centrale accolée au mur de clôture nord du château. Le parc a été transformé en jardin zoologique au début du 20e siècle.
Inscrit MH partiellement
1997/11/13 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château, à l'exception de la partie rajoutée au 19e siècle ; cour d'honneur ; clôture et ses deux tourelles d'angle (cad. D 289, 290) : inscription par arrêté du 13 novembre 1997
Arrêté
Inscription 17 09 1997 (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection