Moulin à blé
Moulin Scée
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Gizeux
Anciennement région de : Centre
E 57
Isolé
Le Changeon
19e siècle
1ère moitié 20e siècle
Le moulin Scée est le dernier des huit moulins à eau qui fonctionnaient à Gizeux, alimentés par les eaux du Changeon, qui servent de limite avec la commune de Continvoir. Son dernier meunier, formé dans des minoteries de la région, y a travaillé de 1930 à 1972. Il a contribué à la modernisation du moulin en petite minoterie à cylindres. Son fils, qui l'a secondé pendant huit ans, en est actuellement propriétaire. Le moulin lui-même est composé de cinq niveaux utiles à l'activité de meunerie. Le rez-de-chaussée a conservé la rotonde qui contenait l'ancien mécanisme actionné par la roue. Celle-ci a été supprimée et remplacée par une turbine verticale qui occupe l'espace contigu. Les étages supérieurs conservent presque intégralement en place tout le matériel de meunerie : meules et appareils à cylindres, appareils de nettoyage des grains, de tri des différentes semoules, treuils et remontoirs à godets, toiles et sacs, etc. Le moulin est censé avoir été construit au 18e siècle et son existence est confirmée par la carte de Cassini, mais sa silhouette actuelle ne semble pas remonter plus loin qu'au 19e siècle. Des traces de reprises visibles sous l'enduit écaillé laissent penser que l'édifice a été doublé en largeur (déliaisonnement de la maçonnerie et chaînages) et qu'il a été surélevé, probablement au moment de l'installation des machines et du système de transport semi-automatisé des produits. Les baies semblent également avoir été reprises et réduites. Certaines ont été obturées : la baie rectangulaire de la façade nord-ouest est peut-être le dernier vestige de cette disposition ancienne. Le dernier meunier a fait percer une porte à la place d'une baie semi-circulaire afin d'établir un passage direct du quai de débarquement des sacs au rez-de-chaussée du moulin : elle n'apparaît pas encore sur l'élévation de 1930. La pente du toit disposé sur le quai a été modifiée depuis et la trace en négatif existe toujours sur le mur. La maison d'habitation construite du côté de la route n'apparaît pas encore sur un plan de 1849 et la boulangerie a été construite au début du 20e siècle par l'avant dernier meunier. Les deux constructions sont représentées sur le plan de 1930. Les meuniers possédaient un vaste potager et élevaient porcs, lapins et volailles pour assurer un complément de revenu.
Inscrit MH partiellement
2000/05/11 : inscrit MH
Bâtiment du moulin à eau en totalité ; façades et toitures de la remise qui lui est accolée ; bief de dérivation d'amont en aval avec son système de vannage (cad. E 57) : inscription par arrêté du 11 mai 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection