Manoir
Manoir de la Mazeraie
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Joué-lès-Tours ; route de Monts ; R.D. 86
Anciennement région de : Centre
Monts (route de) ; R.D. 86
2003 AS 66
Isolé
1ère moitié 18e siècle
15e siècle ; 19e siècle
Le plan est organisé autour d'une cour centrale flanquée à l'est et à l'ouest de deux cours desservant l'une des bâtiments de ferme, l'autre les bâtiments disparus de la closerie. Le corps de logis était prolongé à l'ouest par une galerie haute couverte flanquée à chaque extrémité par un pavillon carré contenant un escalier qui desservait, d'un côté le corps de logis, de l'autre le bâtiment de dépendances. La galerie a été remplacée à la fin du 19e siècle par un gros pavillon d'habitation accolé à l'ancien corps de logis. Une cheminée provenant du manoir de la Rothière, datée de 1623, a été installée dans la salle est du logis. Elle conserve un décor peint représentant Diane au bain surprise par Actéon.
Peinture
À signaler
L'arrêté de radiation du 11 juillet 2023 abroge l'arrêté d'inscription du 30 août 2001 : Le bâtiment des communs situé au nord-ouest du manoir, abritant une charpente dérivée du procédé de construction de Philibert de l'Orme (cad. AS 66) : inscription par arrêté du 30 août 2001
Propriété privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection