Manoir
Manoir de Thou
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Yzeures-sur-Creuse
Anciennement région de : Centre
YN 17
Isolé
15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 4e quart 16e siècle
1580
Le mauvais état du manoir justifie sa reconstruction partielle à partir de 1580. Par la suite, l'édifice est transformé en exploitation agricole dont le pressoir, le fournil et les dépendances sont le témoignage. L'entrée s'effectuait au nord, entre deux pavillons. A l'est, le corps de logis s'est constitué en trois phases : une partie centrale du 15e siècle ; la partie sud de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, doublée vers la cour d'une nouvelle façade au 18e siècle ; la partie nord de la fin du 16e siècle avec baies à décor renaissant. A l'ouest, un pavillon contenait la chapelle, transformée en fournil par la suite.
Inscrit MH partiellement
2003/10/07 : inscrit MH
Les façades et toitures du corps de logis situé à l'est ; le second niveau de la partie centrale du corps de logis ; le pavillon de la chapelle situé au nord ; la fuye cylindrique située au sud ; le terrain d'assiette de la cour terrassée (cad. YN 17) : inscription par arrêté du 7 octobre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SCI de Thou
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection